ADÆPT

est une Organisation Non Gouvernementale sous le statut d’association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

« L’ONG a pour objet d’être
un Institut et un Centre de Ressources
où seront menées des réflexions, des études
et des expérimentations dans le but de construire, développer et pérenniser un modèle de vie individuel et inter-dépendant
(holistique et systémique). »

L’ONG entreprendra toutes les actions nécessaires pour tenir cet engagement.

Dans le cadre de ses missions, elle pourra, entre autre, être amenée à acquérir des biens immobiliers, déposer des brevets, etc.

Holistique
L’ONG considère que tous les systèmes sont liés : elle adopte donc une approche globale, complète de tout phénomène.

Humaniste
L’ONG place les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs.
L’ONG place l’épanouissement du vivant au-dessus de toutes autres fins.

Humanitaire
L’ONG cherche à respecter, préserver ou améliorer la condition du vivant et du non-vivant.

« L’ONG a une vocation holistique, humaniste et humanitaire. »

« Un pour Tous,
et Tous pour Un. »

Nous considérons que nous sommes tous égaux au sein de l’ONG, peu importe les titres administratifs, les activités exercées ou encore les fonctions.

Nous considérons que chaque membre est porteur de l’ONG et de ses projets car chacun contribue à l’existence de l’ONG à sa façon, selon ses capacités et ses possibilités.

C’est pourquoi il n’existe qu’une seule qualification pour les adhérents : MEMBRE.

La Liberté est Universelle
La liberté de penser, le libre arbitre, la liberté de circuler, etc. sont autant de libertés inaliénables à un individu, quel que soit son âge, mais qui ont chacune leurs propres limites : « Ma liberté s’arrête là où commence celle de l’autre. »
La notion de Liberté est donc étroitement liée à d’autres notions dont principalement le Respect et la Responsabilité individuelle de ses actes.

La Terre et ses Ressources n’appartiennent à personne
Nous pourrions parler uniquement de la Terre, mais ce qui est vrai pour cette planète, est valable pour toutes les planètes, étoiles, etc.
L’espèce humaine n’est pas toute puissante, elle n’est pas au-dessus de quoique ce soit, mais fait partie d’un « Tout ».
Nous pensons que nous devrions pouvoir circuler partout sur Terre sans restriction, que les ressources soient partagées et non privatisées pour créer du profit ou autres.
Pour défendre ce principe dans le système actuel, l’ONG est donc l’unique propriétaire de tous les biens mobiliers et immobiliers. Les principales intentions sont d’une part, éviter toute possibilité de chantage ou blocage par une personne, et d’autre part, permettre aux adhérents un libre accès à tous les biens matériels et une libre circulation dans tous les lieux « labellisés » par l’ONG.

La Connaissance est accessible et non monnayable
Selon nous, ce qui caractérise essentiellement l’espèce humaine, ce n’est pas tant la transmission d’un patrimoine génétique, mais surtout la transmission d’un Savoir.
La Connaissance, et plus largement, le Savoir, doit donc être accessible à tout le monde. De plus, il ne peut faire l’objet d’aucune contrepartie. En effet, nous l’assimilerions à une forme de profit sur l’ignorance d’autrui. Cependant, le temps d’une personne, les coûts annexes, par exemple, n’entrent pas dans cette notion. Cette thématique rejoint une autre plus vaste et plus complexe qu’est notre modèle d’économie.

« 3 principaux concepts. »